vendredi 15 novembre 2013

Pâté aux "chick-in" végétalien


Je voulais faire un bon pâté et après quelques recherches, j'ai opté pour une recette trouvé sur le blog de Vegan Dad.  Vous trouverez la recette originale en anglais ICI.  Pour la croûte, j'ai choisi une pâte sans gluten dont voici la recette :

-2 tasses de farine tout usage sans gluten
-½ c. à thé de sel
-½ tasse d'huile d'olive
-2/3 tasse d'eau froide

Mélanger ensemble la farine et le sel dans un grand bol.  Incorporer l'huile et mélanger.  Incorporer ensuite l'eau froide progressivement pour obtenir une pâte lisse.  Rouler sur une feuille de papier ciré (pour ne pas que la pâte reste collée sur le comptoir!!!).
 
 
Pour la garniture :
 
-1 c. à table d'huile de coco
-1 oignon haché
-1 branche de céleri hachée
-2 carottes tranchées
-4 patates, épluchées et coupées en cubes
- Une canne d'haricots cannelloni (La recette originale suggère 2 tasses de seitan en cube ou une canne de pois chiches, mais comme je ne suis pas forte sur le gluten et que je n'avais plus de pois chiches...les haricots cannelloni ont pris la relève!!!)
-1 tasse de maïs congelé
-1 tasse de petits pois verts congelés
-1 à 2 c. à table de farine ou de fécule de maïs
-2 grosses c. à table de poudre de bouillon de légumes ou de "poulet végétalien"
 
Alors on saute l'oignon et le céleri dans l'huile de coco et on préchauffe le four à 350°F.

 
On ajoute les carottes et les patates, et on couvre avec de l'eau (environ 3 tasses).  On amène à ébullition et on laisse mijoter le temps que les légumes s'attendrissent (15-20 minutes).
On ajoute les haricots cannelloni, le maïs et les petits pois.
On mélange la fécule ou la farine dans quelques c. à soupe d'eau et on ajoute ce mélange aux légumes.  On cuit jusqu'à épaississement.  On ajoute la poudre de bouillon, du sel et du poivre au goût.
Mon aide-cuisinière n'est-elle pas "croquable"?!?
 


 Verser entre deux croûtes à tarte. Ou verser directement dans un Corningware (9x13) puis mettre seulement une croûte sur le dessus du mélange.  (J'ai fait les deux car il me restait du mélange après avoir rempli une tarte de 9 pouces.)  Kakou voulait un bonhomme sourire...comment lui refuser cela avec la p'tite "bette" qu'elle a???

 
Puis on cuit au four pendant 40 à 60 minutes jusqu'à ce que la croûte brunisse.
 


J'ai trouvé mon pâté vraiment très bon mais ma croûte était un peu trop "croquante".  Même mon carnivore de mari  a bien aimé le reste qu'il a apporté dans son lunch le lendemain!!!  Pour le nom de la recette, je voulais faire un jeu de mots...genre chick peas (pois chiches)-in(à l'intérieur) et chicken=poulet, mais comme finalement je n'ai pas pris de pois chiches...le jeu de mot ne marche pas vraiment.  Je le trouvais drôle pareil!!! J'aimerais essayer un pâté aux lentilles genre "tourtière" la prochaine fois...avez-vous des recettes végétaliennes sans gluten à me suggérer?
Miam! C'était vraiment délicieux et appétissant!



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire