mardi 17 décembre 2013

Barres à la citrouille et aux brisures de chocolat



 
Je vous partage aujourd'hui une recette de "Pumpkin Chocolate Chip Bars" que j'ai trouvé sur le site Vegan Mother Hubbard.  J'ai vraiment beaucoup de purée de citrouille alors il se peut que les recettes de citrouille soient en vedette régulièrement pour les prochains...mois!
 
Ingrédients :
 
  • ½ tasse de margarine végétalienne (ex: Earth balance au goût de beurre)
  • ¾ tasse de sucre granulé
  • ¼ tasse + 2 c. à table de cassonade
  • ½ tasse + 2 c. à table de purée de citrouille
  • 1 c. à thé d'essence de vanille
  • 1 tasse de farine (Tout usage sans gluten dans mon cas!!!)
  • 1 c. à table de graine de lin moulues
  • 1½ c. à thé de cannelle
  • ½ c. à thé de gingembre moulu
  • ¼ c. à thé de clou de girofle moulu
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 tasse de brisures de chocolat mi-sucré ( Dans ma recette, j'ai plutôt mis ½ tasse de chocolat mi-sucré haché et ½ tasse de canneberges séchées)
Vous pouvez voir ici que je n'avais pas assez de chocolat pour remplir ma tasse donc j'ai rempli le reste avec des canneberges séchées après avoir pris ma photo.

Préparation :
 
  1. Préchauffer le four à 375°F et graisse un moule à gâteau de 8"x8".
  2. Dans un grand bol, battre la margarine, le sucre et la cassonade pour obtenir une consistance crémeuse.
  3. Ajouter la purée de citrouille et la vanille.  Battre pour bien combiner.
  4. Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients secs.
    
  5. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et battre pour combiner.
  6. Étendre la mélange dans le moule à gâteau et cuire environ 22 minutes (27minutes pour un moule en verre comme le mien).  Les barres sont prêtes lorsque le centre est ferme et que les côté se détachent des parois du moule. (Je n'ai pas réussi à avoir un centre ferme...mais les côtés de mon mélange décollaient des parois de mon moule...peut-être que 30 minutes auraient durci le centre mais je déteste les gâteaux trop cuits alors je n'ai pas pris de chance!!!)


  7. Refroidir complétement dans le moule avant de couper et de glacer avec le glaçage épicé à la citrouille.

 
Glaçage épicé à la citrouille
 
Ingrédients :
  • ½ tasse de margarine végétalienne
  • ¼ tasse de cassonade
  • 1/3 tasse de purée de citrouille
  • ½ c. à thé de cannelle
  • ½ c. à thé de gingembre moulu
  • ¼ c. à thé de clou moulu
  • 2½-3 tasse de sucre en poudre
 
 

Préparation :
 
  1. Utiliser un batteur électrique pour battre la margarine jusqu'à ce qu'elle soit crémeuse.
  2. Y ajouter la cassonade et battre encore un bon 4 minutes pour rendre le mélange pâle et bien fouetté.  S'assurer de bien racler les côtés du bol.
  3. Ajouter la citrouille et les épices et battre encore.
  4. Ajouter le sucre en poudre, ½ tasse à la fois.  Bien incorporer avant d'ajouter la prochaine ½ tasse.  Pour un glaçage plus crémeux, utiliser 2½ tasses de sucre en poudre.  Pour un glaçage plus épais, utiliser 3 tasses.
Toute ma famille a bien aimé ce petit dessert.  Par contre, j'ai été un peu déçu par la texture.  Je m'attendais à une texture plus compacte comme une barre tendre...mais disons que c'était difficile à couper de beaux rectangles uniformes...Mes rectangles avaient plus une texture de brownies qu'une texture de barres.  J'aurais peut-être dû augmenter le temps de cuisson...En tout cas, l'important est que c'était délicieux et que je vais probablement en refaire.

 
 
 





3 commentaires:

  1. Oh moi aussi, j'ai une tonne de citrouille congelé à utiliser! J'ai beau avoir fait des biscuits à thé, des scones, des brioches, une tarte et un cari avec, il m,en reste encore pas mal. Ta recette à l'air très bonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton cari est-il déjà sur ton blogue? C'est bon des desserts avec la citrouille...mais disons que ça ne m'aide pas à avoir mon poids bikini pour mon voyage à Cuba qui s'en vient!!! ;)

      Supprimer
    2. non pas encore, mais si tu veux la recette (qui est hyper simple) tu n,as qu'à me le demander, sinon tu vas devoir attendre un bon moment pour qu'elle soit sur mon blog lol

      Supprimer