lundi 9 décembre 2013

Gâteau au chocolat de Ricardo modifié



 
Pour le party de fête de mon chum, je devais lui faire un super gâteau au chocolat parce qu'il adore le chocolat.  Au début, j'ai pensé doublé la recette du meilleur gâteau au chocolat de Ricardo que je lui avais préparer l'an passé mais comme le doublage ne donne pas toujours le résultat escompté, je me suis dit que ce serait une bonne occasion d'essayer de "véganiser" ce délicieux gâteau.  (D'autant plus que je savais qu'une de mes amies est intolérante au gluten!!!)  J'ai donc fait un gâteau en suivant la recette de Ricardo et un gâteau à ma façon...  Voici donc ma recette de gâteau au chocolat!

Gâteau



  • Préparation du gâteau

    • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Graisser et réserver.

    • Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.


    • Dans un autre bol, mélanger le chocolat et le cacao. Ajouter l’eau bouillante et laisser reposer 1 minute sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Incorporer l’huile.
     

    • Dans un autre bol, fouetter les la bananes écraser avec le mélange de chia et d'eau et la poudre à pâte et avec le sucre et la cassonade au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de chocolat et la culture de noix de coco.
    J'ai oublié la poudre à pâte (oups!!!)...j'imagine que puisqu'il y en avait déjà dans le mélange d'ingrédients secs, ça n'a pas trop affecté la recette?!?

    • Verser dans les moules. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.


     

    Ganache au chocolat noir


  •  
    

    Préparation de la ganache au chocolat noir

    • Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
    • Dans une petite casserole ou au micro-ondes, porter la crème Belsoy à ébullition. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute sans remuer.
    • À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter l'huile de noix de coco et le sirop d'agave et mélanger jusqu’à ce que l'huile et le chocolat soient fondus. Laisser tempérer jusqu’à ce que la ganache soit tartinable, soit environ 3 heures, ou réfrigérer environ 1 heure. Au besoin, faire fondre quelques secondes au micro-ondes avant de glacer le gâteau.

    Montage

    • Couper les gâteaux en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches. Garnir les tranches avec le tiers de la ganache et les empiler. Glacer tout le pourtour du gâteau avec le reste de la ganache.

    J'avais fait fondre du chocolat blanc pour écrire "Bonne fête Steve" sur le gâteau version Ricardo mais comme je n'ai pas encore réussi à trouver du chocolat blanc sans produit laitier, j'ai utilisé du sucre d'érable mou pour écrire un gros "35" sur ma version. Miam!! J'aurais bien aimé pouvoir vous montrer les deux versions côte-à-côte avant de les servir, mais ma grande fille était partie chez ma sœur à Rimouski avec son appareil photo que j'utilise pour prendre mes photos...Par chance, à son retour, il restait au moins un morceau de mon gâteau pour vous montrer à quoi ressemblait le gâteau une fois assemblé.  En passant, je crois que j'ai oublié de vous dire que ma version végétalienne sans gluten était vraiment excellente.  Le goût sucré de la banane adoucissait un peu le goût amer du chocolat noir...quel heureux mélange!
    
    Heureusement, il reste un morceau pour la photo finale...



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire