jeudi 19 décembre 2013

Pain de "viande" aux BBQ et carottes au basilic

 
Hier, je n'ai pas eu le temps d'écrire un article, mais aujourd'hui, vous êtes gâtés, vous avez droit à deux recettes.  Comme plat de résistance, je vous partage une délicieuse recette de pain de "viande" aux lentilles à saveur de BBQ et pour accompagner le tout, je vous suggère une recette toute simple de carottes au basilic.  J'ai trouvé la recette de pain de "viande" ICI.  J'ai bien sûr fait quelques modifications parce que lorsque je décide de faire une recette, je n'ai rarement tous les ingrédients alors j'improvise...
 
Rendement : 8 portions
 
Ingrédients :
  • 2 c. à table de graines de lin moulues (j'ai pris des graines de chia à la place)
  • 6 c. à table d'eau bouillante
  • 1 c. à table d'huile d'olive ( j'ai remplacé par de l'huile de noix de coco)
  • 1 oignon, en dés
  • 1 gousse d'ail, émincée
  • 1 tasse de champignons, en dés (j'ai remplacé par ~2/3 tasse de purée de citrouille?!)
  • 2 tasses de bébés épinards, coupés grossièrement
  • 1 c. à table de thym frais, coupé grossièrement (j'ai remplacé par 1 c. à thé de sauge séché)
  • ¾ tasse de Sauce BBQ végétalienne épicée, recette ici (j'ai mis sauce BBQ Amazing DAD's**)
  • sel et poivre, au goût
  • 2 tasses de lentilles vertes cuites, refroidies et divisées en 1½ tasse et ½ tasse)
  • 1 tasse de flocons d'avoine sans gluten, divisée en 2
  • ½ tasse de farine d'amande
Lentilles durant la cuisson
 
Préparation :
  1. Préchauffer le four à 375°F.  Mettre les graines de lin (ou de chia) dans un petit bol, verser l'eau bouillante et bien mélanger.  Mettre de côté afin de laisser le mélange épaissir et refroidir.
  2. Chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen, ajouter l'oignon et l'ail et sauter pour 5-8 minutes jusqu'à ce que les oignons soient tendre.

    Si vous en avez, ajouter les champignons et cuire un autre 3 à 5 minutes (moi, je n'en avais pas).  Ajouter le thym (pour moi, la sauge) et les épinards et cuire jusqu'à ce que les épinards soient fanés, environ 2 minutes.
    Ajouter ½ tasse de sauce BBQ (c'est ici que j'ai ajouté ma purée de citrouille), brasser et fermer le feu.  Ajouter sel et poivre au besoin.

  3. Mettre en purée 1½ tasses de lentilles cuites et ½ tasse de flocons d'avoine dans le robot culinaire.  Transférer la purée obtenue dans un grand bol, ajouter les lentilles et les flocons d'avoine restants, le mélange de lin (ou de chia), la farine d'amande et le mélange de légumes.  Mélanger pour bien combiner.

  4. Verser le mélange dans un moule à pain de 9"x5" tapissé de papier parchemin. (Laisser un peu de papier parchemin dépasser de chaque côté afin de vous permettre de lever le pain facilement une fois cuit.)  Utiliser vos mains pour bien presser le mélange.  Badigeonner le ¼ de tasse de sauce BBQ restant sur le dessus.

  5. Cuire pendant 35 à 40 minutes à 375°F.  Laisser refroidir dans le moule pendant environ 5 minutes, tirer le pain à l'extérieur du moule à l'aide du papier parchemin et laisser-le refroidir pour un autre 5 à 10 minutes sur une grille.  Trancher et servir.

**Comme sauce BBQ, je me sentais un peu mal de mettre un restant de sauce non-végétalienne parce qu'elle contient du miel mais surtout parce que l'emballage était loin d'inciter les gens à devenir végétarien ou végétalien.  Mais heureusement, l'emballage est maintenant dans les vidanges et la prochaine fois, je vais cuisiner la sauce BBQ suggérée dans la recette de Healthful pursuit.
On ne le voit pas bien sur la photo, mais la vapeur qui s'échappe du BBQ dit : "meat is good, meat is good,..."  Un genre de message subliminal et machiavélique!!!
Pour ce qui est de la recette de carottes au basilic, je l'ai trouvé dans mon premier livre de recette végétarienne : SANS VIANDE, Pourquoi pas! de Lise Jacques.




Ingrédients :
  • 6 carottes en rondelles
  • 2 c. à table de sirop d'érable
  • 1 c. à table d'huile de canola
  • 2 c. à table de basilic frais ou 1 c. à thé de basilic séché
 Préparation :
  1. Cuire les carottes à la vapeur jusqu'à tendreté.
  2. Dans une poêle antiadhésive, chauffer l'huile, le sirop d'érable et ajouter les carottes et le basilic.  Chauffer quelques minutes et servir.



Et voilà!  Un bon repas prêt à servir à toute la maisonnée!




4 commentaires:

  1. Miam, c'est bon ce genre de "pain de viande"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce qu'il y avait dans mon article quand tu l'as lu, mais quand j'ai voulu le publier vers 10h, j'avais déjà ton commentaire...je l'ai publié, par erreur j'imagine, à 9h04 alors que je n'avais même pas fini de l'écrire! Eh la technologie! Je ne sais pas si je vais un jour réussir à maîtriser tout ça! hahaha!

      Supprimer
    2. lol! L'article était là au complet quand j'ai commenté :)

      Bonne chance, tu vas t'habituer!

      Supprimer
  2. On dit "lentilles" et j'accours!
    J'ai transmis (involontairement) cette passion à mes monstres!
    Un pain comme ça... j'achète!

    RépondreSupprimer